Déménagement

Nouvelle vie pour le Foyer étudiant

BRUNO BOUTSEN Publié le vendredi 13 décembre 2013 à 05h42 - Mis à jour le vendredi 13 décembre 2013 à 07h16

                       

 

 

GAZETTE DE LIÈGE L’Internat libre du cœur de Liège investira d’ici 2015 le bâtiment qu’il occupait.

Il s’agit d’une renaissance pour ce qui était à l’époque en terres liégeoises une véritable institution. En effet, le bâtiment anciennement occupé par le Foyer international des étudiants et sis au coin de la place Emile Dupont et de la rue du Vertbois est en passe de se voir conférer d’ici 2015 une nouvelle affectation, pas si différente que cela de sa destination originelle. Ce bâtiment aujourd’hui vidé de la plupart de ses occupants - seuls subsistent encore les locaux de l’ASBL Article 23 qui se trouvent toujours actuellement au rez-de-chaussée - accueillera bientôt de nouveaux étudiants puisque c’est l’Internat libre du cœur de Liège qui doit investir les lieux dès la rentrée scolaire de septembre 2015.

Situé rue Darchis, dans l’environnement direct du lycée Saint-Jacques, cet internat autonome et mixte est ouvert à des élèves issus de plusieurs écoles du réseau libre. Et parmi la soixantaine d’internes, âgés entre 12 et 20 ans, qui y sont hébergés, on compte un grand nombre d’élèves inscrits en sport-études. Il ne s’agit, ainsi que nous l’explique Jean-François Kaisin, le directeur diocésain pour l’enseignement secondaire, que de l’une des spécificités de ce lieu à l’ambiance familiale et où la discipline et l’entraide sont véritablement les maîtres mots. "On essaie qu’ils se sentent comme chez eux", expliquait récemment au sujet des pensionnaires Christine La Mattina, la directrice de cet internat pas comme les autres (voir "La Libre" du 26 mars 2012).

L’Internat libre du cœur de Liège, géré par une équipe de sept éducateurs qui sont également professeurs, a visiblement le vent en poupe, du moins si l’on en croit Jean-François Kaisin… Ainsi, aux 65 internes présents actuellement à l’internat, il faut ajouter une demande existante pour trente places supplémentaires, ce qui va, soit dit en passant, à l’encontre de ce que des établissements de ce type connaissent en périphérie liégeoise. "En ce qui nous concerne, précise notre interlocuteur, on constate plutôt un retour en ville". Devant la forte demande exprimée pour ce type de scolarité, la décision fut prise de déménager l’internat. Et le choix des responsables de l’enseignement libre liégeois s’est donc porté sur l’ancien bâtiment du Foyer international des étudiants. Un choix qui s’explique par sa situation centrale et par sa configuration préexistante.

Même s’il ne sera pas question de toucher à l’enveloppe extérieure du bâtiment, c’est une rénovation qualifiée de lourde qui est envisagée. L’objectif poursuivi étant la création de 90 lits destinés à pouvoir accueillir un nombre identique de pensionnaires ainsi que celle d’une zone dédiée à de la restauration. La présence de l’ASBL précitée, qui propose des repas à prix modique, n’est pas remise en cause par ce projet dont le coût global est estimé à un million d’euros. L’auteur de projet, à savoir le bureau Greisch, a déjà été désigné et l’entrepreneur doit l’être dans le courant du premier semestre 2014.

Toutes les news